top of page

Patrimoine

Découvrir notre passé pour construire l'avenir !

Une histoire

celle du nom de notre village

Le nom de la localité est attesté sous les formes Campanesia villa en 1156 et 1161, Campeneuseville en 1217.

L'interprétation par « habitation campagnarde », doit être corrigée en « demeure située dans une campagne », c'est-à-dire dans une région de champs ouverts, ce qui correspond en l'espèce à la topographie de notre village. 

Église Notre-Dame de Lourdes

Au coeur de notre village.

Edifice religieux du XVIème siècle, partiellement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée à l'identique, du moins de l'extérieur. 

La nef en bois est du XVI ème siècle avec des bas-côtés ajoutés en 1825-1830. Son impressionnant clocher, rénové en 1876, comporte 70 marches qui permettent d'accéder à deux cloches monumentales.

Chapelle du Sainfoin

Un savoir-faire artisanal

Edifice de brique de la fin du XIXème siècle (1876), financée par les maîtres-verriers de la vallée de la Bresle. La chapelle fut érigée au lieu-dit le Sainfoin, sur le chemin entre le village et les verreries.

La façade est une représentation mythifiée de la grotte de Lourdes avec une maçonnerie en débris de fours verriers.

Les pistes de V1

4 pistes de V1 sur le territoire communal...

Arme secrète nazie, les V1 et la construction secrète de 2 pistes lourdes et 2 pistes légères, rythme le quotidien des habitants du village entre 1942 et 1944. Entre nature et histoire, un parcours de randonnée dit "Le circuit des 4 pistes" permet à la fois de découvrir les différents sites, mais d'autres monuments de Campneuseville ainsi que la faune et la flore.

L'association "Campneuseville d'hier à aujourd'hui" propose d'autres ressources sur le patrimoine et le passé de notre village sur leur site, et avec des expositions régulières.

bottom of page