top of page

Intervention de M. Patrick Outrebon, maire de Campneuseville en assemblée de COM-COM du 19/10/2023

Monsieur le maire est intervenu en conclusion de l'assemblée générale de la communauté de communes à propos du fonctionnement de l'office du tourisme et des choix d'exploitation des sites mémoriels des pistes de V1


Vous trouverez le contenu de son intervention ci-dessous, au nom de l'ensemble du conseil municipal de Campneuseville.



« Monsieur le président ; cette prise de parole en mon nom et en celui des conseillers municipaux de Campneuseville, s'adresse directement à vous.


Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement face à certains agissements de la commission du tourisme dont je fais partie.


Tout d'abord procéduralement, nous ne comprenons pas pourquoi en cas d'empêchement d'un membre élu de cette commission, l'article L5211-40-1 du code général des collectivités territoriales n'est pas respecté. Cet article donne le droit à un conseiller municipal de représenter sa commune en cas d'empêchement du membre de la commission et lui donne le droit de participer aux votes. Le dernier alinéa de ce même article évoque l'interdiction de vote d'un conseiller venant assister à la séance, et non celui remplaçant le membre élu de la commission.


Il nous semble ainsi primordial de faire respecter ce droit dès à présent, et si ce n'est pas le cas, indispensable de faire remonter ce manquement au représentant de l'Etat de notre département.


Ensuite, je tiens à rappeler que nous sommes heureux de la réhabilitation du site V1 de Campneuseville. Cela faisait plus de 20 ans que nous le réclamions. Nous avons cependant regretté ne pas avoir été associé à cette réhabilitation malgré nos différentes demandes. Et puis peu à peu, nous avons assisté à la dérive de l'exploitation de ce site...tout d'abord le terme « anniversaire » employé en lieu et place d'une commémoration, puis le V1 tourné vers Londres sur le logo de l'office du tourisme que nous avons fait diriger ailleurs, les reconstitutions unilatérales sur le site de notre commune...

L'apogée de notre mécontentement est intervenu le samedi 16 septembre 2023, lorsque nous avons été prévenu par différents habitants de Campneuseville, qu'un « défilé », aux pas, de personnes vêtues en nazi, armes au points, avait eu lieu dans les rues de notre village entre 23h et minuit ! Alors oui, nous sommes offusqués Monsieur le Président, offusqués qu'une telle « parade » puisse avoir lieu dans nos rues ! A quoi devons-nous nous attendre lors de votre prochaine manifestation ?!?


Je vous informe ainsi garder la possibilité de déposer une plainte pour ces faits, et vous demande de bien vouloir revoir votre positionnement face à l'exploitation faite par la commission du tourisme du patrimoine culturel présent sur notre commune !


Je vous remercie pour votre écoute. »

Patrick Outrebon,

Maire de CAMPNEUSEVILLE

Communiqué de presse - Intervention du Conseil communautaire du 19 oct 2023 office du tour
.
Download • 195KB

258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page